06 07 79 96 35

rendez-vous@gmx.fr

Les parents ont souvent peur de ne pas être de « bons parents », de ne pas savoir comment s’y prendre: on n’apprend pas à être parent! ils se sentent souvent perdus et isolés. Leurs aspirations, leurs joies, mais aussi leurs difficultés, leurs doutes, voire leurs douleurs, restent le plus souvent dans le cadre privé ou bien ne sont pas exprimés. Qu’ont-ils à en dire?

Les parents d’enfant handicapé vivent une réalité singulière. Qu’ont-ils à en dire?

Les professionnelles vivent aussi des choses très fortes avec les enfants. Mais comment vivent-elles leur métier, quel est leur regard sur les parents, à quoi aspirent-elles et quelles sont leurs frustrations? Qu’ont-elles à en dire?

A quoi ça sert?

Un atelier d’expression théâtral est un moyen de travailler leurs questionnements collectivement et de les exprimer publiquement dans le cadre sublimé de l’espace théâtral et de la fiction. Dans le plaisir du jeu et du partage avec le public, avec humour. Questionnements, expression, plaisir et partage, donc… De ce travail, les participant(e)s retirent les bienfaits « classiques » de l’exercice théâtral: découverte, confiance et affirmation de soi, révélations créatrices, plaisir partagé du jeu et des jeux, satisfaction de l’élaboration d’un projet collectif…

Ils bénéficient en supplément de ce travail spécifique sur leur situation vis-à-vis de l’enfant: rupture de l’isolement, partage d’expériences et de points de vue, clarification de leur situation, expression de problématiques qui leur tiennent à coeur.

Au-delà, le spectacle peut servir de support à un travail en interne aux structures parentales ou de petite enfance qui souhaitent l’accueillir.

Comment cela se passe-t-il?

Le travail se situe sur deux plans, principalement, qui se nourrissent l’un l’autre.

  • Faire émerger des thèmes: un travail d’écriture. Chacun(e) fait part des sujets qu’il aimerait voir abordés, puis le collectif enrichit (ou invalide) ces apports. Reste à mettre ceci en texte lors d’un travail collectif d’improvisations et d’écriture (même si c’est moi qui, le plus souvent, opère la rédaction finale). Pour ne pas surcharger les acteurs, j’ai pour habitude de travailler sur le choeur théâtral, ce qui permet de diviser le texte entre tous (et donner une forme puissante et originale au spectacle).
  • Un travail de scène. On ne peut pas lancer les gens devant du monde sans les avoir un minimum formés aux techniques de la scène: apprendre à exister sur scène, à bouger, regarder, parler… Individuellement et collectivement. Et y prendre plaisir! Chaque séance mêle des exercices ludiques, de réflexion et d’expression, avec une place de plus en plus prépondérante aux répétitions. Afin de limiter la durée de l’atelier, il est demandé aux participant(e)s de travailler aussi un peu à la maison (écriture, apprendre leurs textes).

Dit autrement, il s’agit de faire un spectacle agréable et intelligent. Car ce travail d’écriture et de jeu est destiné à être présenté devant un public, sauf si les participants expriment le souhait contraire. C’est, pour eux, une source de stress positif, générateur d’exigence, de fierté et de plaisir. C’est aussi l’occasion d’un échange avec les spectateurs.

Concrètement

L’atelier est ouvert à toute personne désirant s’exprimer sur son rapport aux enfants et au monde de l’enfance, privé et/ou professionnel. C’est large! Les couples sont bien entendu bienvenus. L’âge minimum est de 16 ans.

La durée est de 30 heures, réparties sur des sessions de 2 ou 3 heures (en soirée) et/ou des sessions plus longues sur un jour de week-end. Ceci est à établir collectivement: participants, vous-même et moi.

La ou les représentations sont en plus des trente heures (mais incluses dans le prix).

Il est besoin d’une salle de travail suffisamment grande et vide: ma méthode est basée sur le jeu corporel et l’action, donc un minimum de 60m2 est souhaitable. Matériel de son et, éventuellement, d’éclairage, sont fournis par moi-même.

30 heures d’atelier effectives représentent pour moi 90 heures, avec le travail de préparation et d’écriture. Je ne compte pas le temps de la ou des représentations.

Le prix de l’atelier est de 1750€ ttc, déplacements et représentations compris.

Il peut commencer à tout moment de l’année. Il est bien sûr adaptable à vos besoins ou envies!