06 07 79 96 35

rendez-vous@gmx.fr

Contes, légendes et histoires de nos Alpes

Compagnie de l’Alpe

Face aux contraintes liées au virus, le spectacle peut être adapté. En ces temps de distanciation physique, il n’est pas difficile de revoir mon dispositif scénique, et voici ce que je propose:

  • Pas de chapiteau, afin que l’air circule.
  • 4 spectateurs (masqués) au lieu de 6, respectant la distance en vigueur.
  • Désinfection de la table de manipulation entre chaque tour.
  • Une heure supplémentaire (sans supplément financier) afin de compenser en partie la perte de public.
  • Vous pouvez ainsi avoir une animation qui évite les rassemblements, originale et locale.

L’origine du mot Alpe semble issu du celte alp, qui viendrait d’albos, signifiant « le monde lumineux, le monde d’en-haut ». Autant dire que la montagne est un lieu porteur, depuis toujours, d’un merveilleux d’une grande richesse.

Les hommes peuplant ce monde d’en-haut, certes lumineux, mais aussi très rude, ont pendant des dizaines de siècles peuplé leur vie de légendes et de contes, qu’ils se transmettaient lors des veillées d’hiver. En arpitan au Nord, en occitan au Sud, les vallées alpines (Dauphiné, Savoie, Valais, Aoste…) aujourd’hui francophones ont généré un imaginaire puissant.

C’est cet imaginaire montagnard que ce que spectacle s’essaie de transmettre. A travers lui, il s’agit aussi de révéler un peu de la vie ceux qui ont peuplé ces montagnes avant nous: aux touristes de passage, aux habitants dont la mémoire s’étiole.

Les spectateurs sont invités par groupes de 6, dans un petit chapiteau, à s’installer autour d’une table ronde, où les attend le conteur alpin. Celui-ci leur raconte une histoire, entre 5 et 10 minutes. Le chapiteau les isole, l’intimité crée une atmosphère propice aux confidences et à la magie. Le conteur utilise sa voix, mais aussi des objets, images et marionnettes.

Les groupes se succèdent ainsi sur une journée entière ou une demi-journée. Le répertoire est suffisamment important pour qu’une même personne puisse revenir plusieurs fois et entendre à chaque fois une histoire différente.

voir une video

Les contes sont pour un public familial. Il permettent à tous, adultes comme enfants, de passer un moment agréable et instructif à toute heure de la journée ou du soir.

voir une autre video

Spectacle tout public en français ou italien.

En continu sur 3 ou 6 heures.

Structure légère (montage en 20 mn) de 3x3m

Jouable en extérieur, comme en intérieur (hall d’office de tourisme ou d’hôtel, par ex.). Donc jouable quelque soit le temps.